On sait pas trop comment mais alors qu'on commence la journée super motivés, on est rapidement engourdis dans la matinée. C'est peut être les multiples pentes qui descendent certes mais remontent surtout.

La vue est chouette, on traverse toujours de petits champs de légumes. Les oignons ont été retirés de terre et sont entrain de sécher sur la terre avant récolte.

A la Chapelle Sainte-Barbe, on découvre le panorama côtier de Roscoff. A ses pieds, un vivier de Homards, autrefois le plus grand d'Europe, on y repère un camion frigorifique donc il est encore en activité. Ça nous met l'eau à la bouche.

On décide de visiter la ville à pied, c'est peut être ce qui achève de couper notre motivation de pédaler car après avoir longuement hésité entre sandwichs et moules-frites, on opte pour un sandwich dans une boulangerie où nous passerons bien deux heures en attendant le bateau pour Batz.

Arrivés sur Batz, nous pédalons tranquillement jusqu'au jardin botanique, George Delaselle. Alors que nous sommes en Bretagne, on a l'impression dans de petits écosystèmes indépendants, bien protégés par d'immenses cyprès et révélant des univers entièrement différents au fil des tournants. Une bien belle visite !


Après cette visite, on part vers l'autre côté de l'île pour aller voir le phare.

On croise et recroise des touristes à vélo du sud de la France qui nous charrient avec nos vélos lourdement chargés dans les côtes. C'est bien sympa. Pour revenir au port on prend un petit bout de sentier côtier, ce sont nos premiers mètres en tout terrain, c'est bien sympa de sortir de l'asphalte !

Pour finir la journée, on attend le bateau avec la bientôt traditionnelle bière de fin d'après midi.

Une fois au port toutefois, ce n'est pas terminé, encore quelques km pour rejoindre la pension puis quelques km supplémentaires aller-retour pour aller dîner d'une pizza délicieuse Chez Corinne à Roscoff. Au retour, on fait un petit détour autour d'un jardin par des chemins enherbés et pour donner des poignées d'e'herbe à des petits moutons dans un enclos. Il est sensé y avoir des kangourous par ici mais nous n'aurons pas la chance de les voir, tard le soir, un brin éméchés après dîner.

Malgré le peu de km parcourus pendant cette journée, nous sommes bien vannés. Ce sont peut être les retombées de l'excitation du premier jour et le corps qui commence à se réveiller et à s'adapter gentiment. En tous cas un bon lit et une bonne douche bien chaude qui nous font du bien avant de repartir frais comme des gardons le lendemain après un copieux petit-déjeuner.