Les parents de Thomas nous déposent gentiment à Ploujean, sur la place de l'Église. Déjà nous répétons les petits panneaux que nous guetterons attentivement par la suite, le petit panneau vert sur fond blanc, avec un petit vélo dessus.

Et c'est parti. Je pars avec un peu d'appréhension parce que c'est pas franchement la grande forme physique cet été, il y a eu du relâchement ! J'observe surtout mon genou droit qui m'avait lâché en Nouvelle-Zélande quand nous étions à vélo.

On passe rapidement par Morlaix puis on longe la rivière de Morlaix jusqu'à Carrantec. C'est plat, il pleut pas, le paysage est agréablement forestier, c'est très agréable et les km filent sans paraître.

A Carrantec, à la Chaise du curé, on prend la pause pour déjeuner et on apprécie la vue méditative revigorante du curé.

L' île Callot est toute mimi, on la fait en long en large, c'est rapide à vélo, le petit plus c'est le passage par la route qui se recouvre à marée haute, entre terre et mer, c'est venteux mais c'est sympa.

La journée est déjà bientôt finie quand nous traversons des champs infinis d'artichauts, de choux et de ce qui est peut être une betterave sucrière ou un gros navet, jusque Saint-Pol-de-Léon. Pas de difficulté. La terre est sableuse et pourtant elle doit être riche pour supporter tant de cultures maraîchères. Les gens que nous croisons ont la banane, certains camions nous klaxonnent pour nous saluer, c'est sympa.

A la ville, on passe par un réparateur de vélos, j'ai fait toute la journée avec 1 ou 2 plateaux avant, il y a un truc mal réglé dans le dérailleur avant et quoique je règle, je ne fais pas mieux que 2 plateaux avant et je déraille régulièrement. C'est particulièrement embêtant en début de montée. Le réparateur règle ça en 2 coup de cuillères à pot, enfin de clé allen plutôt. Il me dit que les disques avants sont voilés, rien de grave mais ça explique que les vitesses soient plus dures à passer et qu'un moindre dérèglement bloque l'accès à 1 ou 2 plateaux. Maintenant en faisant attention ça passe, j'ai à nouveau accès aux 3 vitesses, youhou !

Loïc, notre hôte warmshower de ce soir, a écrit à Thomas qu'il arrivera plus tard, que la chambre est au fin à gauche et la clé cachée là. Sa maison est toute mimi, avec un deck qui donne sur une vue de la mer superbe ! Il nous a préparé un lit et des serviettes, le bonheur après une première journée bien physique ! C'est un homme pétillant d'humour et de gaieté qui revient de boulot pour nous trouver dans sa cuisine. Il est directeur d'établissement de formation dans la santé et a longtemps travaillé et continue en bénévole pour les missions d'urgence de la croix rouge. Il est dédié aux soins des autres et a beaucoup voyagé en Afrique pour soigner des épidémies ou apporter les premiers soins suite à des catastrophes. Il a des histoires absolument incroyables à raconter et conserve un humour imperturbable alors que certaines situations sont carrément horribles. On passe une soirée géniale à se raconter nos vies et à commenter l'actualité covid bien entendu car il a vécu cela en première ligne auprès de ses collègues et à coordonner ses étudiants pour soutenir le personnel soignant. On rigole beaucoup aussi, il mord la vie à pleine dent et nous sommes assez partisans de ce genre d'attitude ! :)

Son grand frère est notaire dans la région, il nous dit qu'il lui demandera si éventuellement il a connaissance de fermes qui se libéreraient. Ce serait une histoire géniale si d'aventure on trouvait notre lieu de vie par ce biais, la région est superbe, les terrains cultivables ont vue sur mer, ça fait rêver !

Nous repartons le lendemain matin super motivés et ravis de cette rencontre chaleureuse.