Après ces belles rencontres, nous partons quittons le Victoria pour le South Australia et Adélaïde. L'air y est plus chaud et il y fait plus sec quand nous y arrivons. Après un petite balade dans la ville dont un passage au musée d'Adélaïde qui accueille une superbe exposition des lauréats d'un concours de photographie National Geographics sur la faune et flore d'Australie ainsi que des œuvres aborigènes et une partie « histoire naturelle » pleine d'animaux empaillés, nous nous dirigeons vers la Barossa Valley.

 

Le South Australia par son ensoleillement, sa pluviosité moyenne à faible, son relief tout en collines et vallées et la clémence du climat océanique est parfait pour la culture du raisin et donc la production de délicieux vins. Nous travaillerons dans un vignoble pendant deux semaines, chez Smallfry Wines, vignobles en biodynamie, que vous pourrez découvrir ici. Il faut dire que nous étions sensés aller travailler dans une grande ferme à moutons mais la date approchant nous cherchons le profil de notre hôte afin de voir où elle se trouve exactement.

 

C'est là que nous nous rendons compte que cette ferme n'est pas dans le réseau woofing, même si l'email de contact contenait « wwoof » dans son objet. Nous cherchons la ferme d'après la signature et finissons par trouver une page facebook, c'est une énorme ferme industrielle, pas du tout organique. Nous écrivons à « l'hôte » pour lui demander pourquoi il n'est pas sur wwoof et le prévenir que nous ne souhaitons probablement pas venir vu que ce n'est pas une ferme au moins organique donc qui ne correspond pas tellement à nos objectifs. L'adresse email n'existe plus ! On ne sait pas trop à quoi on a échappé, mais on est content d'y avoir échappé.

 

Heureusement que le réseau wwoof en Australie est super et même deux jours avant, en expliquant ce qui nous est arrivé, nous recevons plein de réponses positives et des encouragements ou des références quand les hôtes eux-mêmes ne sont pas disponibles.

 

C'est ainsi que Wayne et Suzi nous accueillent dans une petite maison au milieu d'un de leurs deux vignobles. Le sol est super sableux, c'est surprenant. Il y a des pieds qui ont plus de cent ans et toute une variété de grapes différentes. Notre premier job, goûter le vin ! Autant vous dire que Tom est bien content ! On goûte et on remplit les tonneaux à l'aide du vin d'un autre tonneau. Impressionnant comme l'évaporation vide les tonneaux ! Les anges du coin doivent être bien bourrés !

  

Bon, nous ne faisons pas que goûter du vin pendant notre passage là bas quand même. Il y a une herbe invasive arrivée d'Afrique du Sud qu'il faut éradiquer, des jeunes pieds à dégager, les nouvelles branches à entortiller sur leurs guides, des espaces à dégager, de la débroussailleuse à passer, bref pas le temps de s'ennuyer.

 

Nous bossons une demi-journée par jour et le reste du temps nous sommes libres. Quelques dégustations, la vente de la voiture (enfin!), le travail sur les articles et les vidéos, de la lecture, de l'épluchage de fèves récoltés au potager devant la maison, un raid en vélo pour des bières fraîches et des dîners chez Wayne et Suzi font passer (trop) rapidement ces deux semaines.

 

C'était bien agréable pourtant de se poser un peu, de retrouver un semblant de quotidien, quoique nous sommes contents aussi de reprendre la route et retrouver Adélaïde.



Vidéos réalisées sur le lieu:


Thé de compost en biodynamie


Comment préparer des fèves