18 décembre - 19 décembre: Dunedin

Nous arrivons au camping de Dunedin. Le temps est gris. On plante la tente et deux secondes après c'est le déluge. On part faire une balade et essayer de trouver un point de vue un peu dégagé mais on s'enfonce dans le brouillard. On trouve un super petit restaurant japonais. La cuisine est raffinée et faite vraiment à la japonaise. C'est un régal. Dehors la pluie continue de tomber drue. On n'est pas ravi par la perspective de dormir en tente. On en profite pour épuiser le forfait internet du camping, contacter la famille et enfin nous mettre à jour pour ce qui est des Alterculteurs. Comme la pluie tombe toujours et que Tom commence à être malade, on décide de dormir dans la voiture, ce sera toujours moins humide. Nuit courte, on est sensé aller voir une ferme laitière le matin, ils commencent à 6h du mat. Le lendemain, Tom est vraiment malade, on reporte la visite au lendemain et on prend une mini-cabine pour se mettre au sec et au chaud.

 

Grog gingembre citron miel pour tout le monde. Repos. Douche bien chaude. On va manger chez Papa Chou, un restaurant chinois qui sert des dim sum. On se régale ! On prend des trucs épicés pour que Tom se réchauffe bien, et ça marche ! On est complétement fan des radish cake et des dumplings en tout genre. Après ce bon repas, on va au musée des pionniers qui retrace l'histoire du coin (oui il pleut toujours un peu et il fait froid en plus), c'est très sympa.  




20 décembre: Holy Cow

Après une bonne nuit de sommeil, réveil à 5h30 pour aller voir la ferme laitière. Nous y passerons deux bonnes heures très instructives dont quelques minutes angoissantes quand Tom pense avoir cassé un objectif photo. Retrouvez ICI l'article sur cette ferme laitière pas vraiment comme les autres.

20 décembre - 21 décembre: Cromwell


Notre camping est loin de tout et on a l'impression de passer deux jours à marcher sans arrêt vu que nous avons rendu la voiture de location. On prend une petite demie-journée pour faire la seule attraction du coin : une balade de 8km pour visiter 4 vignobles, dégustations incluses bien sûr. C'est le pays du Pinot Noir et du Chardonnay également. On goûte aussi à du Blanc de Noir assez surprenant. Un après-midi très sympatique !


22 décembre - 25 décembre: Lac Wanaka

Pour Noël on s'offre le luxe de se poser quelques jours au même endroit. Deux nuits en camping puis dans le même endroit, deux nuits dans une chambre, histoire de passer une Noël comfortable ! Le 23 on se fait une longue balade plutôt pentue au Rob Roy Peak. On vous laisse découvrir la vue de là-haut. On arrive assez tôt là haut et on hésite à se faire les 24km pour aller jusqu'à l'autre parking mais l'incertitude de trouver quelqu'un pour nous ramener de l'autre côté nous limitera aux 16km aller-retour de ce versant superbe.  



On rentre en autostop bien content car nos jambes sont fatiguées. Heureusement qu'il y a un sauna au camping, qui me met complètement KO. La nuit est pluvieuse et fraîche malgré une belle journée. On ne dort pas bien. Pourtant le lendemain, 24 décembre, on remet ça ! Personnellement j'ai les jambes en bois, ça tire de partout et malgré la facilité de cette deuxième balade pour aller voir le glacier de Rob Roy, je galère. Tom bien sûr gambade sans problème ! Au retour, après avoir admiré la vue, je me sens mieux et on reprend un rythme normal. Le lendemain, c'est l'horreur, j'ai mal aux jambes même sans bouger du tout ! Par chance la température est remontée en flèche et c'est avec délice que nous profitons d'une baignade de Noël dans l'eau fraîche du lac Wanaka.



26 décembre - Fox Glacier

Pas grand chose à dire. 12Km depuis le village pour aller voir un glacier en total retrait. On ne peut pas s'approcher car trop dangereux, chutes de blocs de glace possibles. Le glacier avant devait être magnifique, on voit des marqueurs qui l'amène jusqu'au pied de la montagne. Apparemment c'est le seul glacier qui descend jusque dans la forêt tropicale, enfin c'était. Maintenant, il n'est plus accessible que pour les riches touristes qui se payent un tour en hélicoptère pour se faire déposer avec un guide. On les entend en permanence durant toute notre balade, l'immersion dans la nature pourtant tropical du chemin n'est pas très réussi. Le réchauffement climatique et l'absurdité de la société de consommation tout en un lieu, ça vaut le détour jusque pour en être témoin.

Heureusement, un couple américain nous prend en autostop pour revenir. Mes jambes sont encore fatiguées et je suis un peu remontée d'avoir fait tout ce chemin pour voir un bout de glace bleue au loin, même si le paysage autour est plutôt impressionnant.

 

Tom profite du couche de soleil pour pousser plus loin que notre camping et aller photographier un des 10 plus beaux lacs du monde, le lac Matheson et se fait également ramener en stop.



27 décembre – 28 décembre : West Coast Scenic Road and Nelson


Nous passons la journée du 27 dans des bus, toujours avec le même chauffeur, extrêmement talentueux à raconter des histoires sur les paysages que nous voyons. Nous apprenons avec lui le nom des plantes et des arbres les plus iconiques du bush. Le flax utilisé par les Maoris pour faire du tissage ; le nom des différents oiseaux comme le Héron Blanc dont il ne reste plus que 200 paires en Nouvelle-Zélande et qui semble lui porter bonheur à la loterie ; et un peu d'histoire comme cette super anecdote du Gold Nugget dans une région qui s'est développée d'abord sur la recherche de l'or. 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The honorable Roddy nugget


L'histoire de notre chauffeur de bus est bien plus fun que l'histoire officielle donc Tom vous la retranscrit ici:

 

Un jour pendant la construction de la côté ouest néo zélandaise, dans la ville de Ross, rebaptisée depuis le village d'or, un homme déjà assez riche découvrit une grosse pépite d'or, qui s'avéra être la plus grosse jamais découverte en Nouvelle Zélande. 

 

Mais comme il n'avait pas besoin d'argent et que cette personne avait l'âme charitable et altruiste, 

il mit le morceau aux enchères pour construire un hôpital pour son village. 

 

Il vendit à l'époque le morceau pour 400 livres sterling à une autre personne riche du village qui voulait faire une bonne action tout en ayant la chance d'observer cette magnifique pièce, l'honorable Roddy.

 

Comme celui-ci qui possédait un hôtel dans le village ne savait pas quoi en faire, il finit par peindre le morceau en noir. Des centaines de voyageurs passaient ainsi devant l'accueil avec cette grosse pierre sans savoir qu'elle était de l'or.

 

Quand l'histoire commença à s'ébruiter et comme il ne voulait pas que des voleurs ou autres brigands viennent s'en emparer, il finit par, de manière originale, la donner à l'état néo zélandais. 

 

Drôle d'idée que de la donner aux politiciens, qui n'ont très clairement pas chercher à la protéger mais qui se sont empresser de la faire fondre. A l'époque sous protectorat anglais, le plus gros morceau d'or jamais découvert par un néo zélandais finit par devenir un service à thé d'une pureté en or inégalable (entre 94 et 98 % d'or) donné en cadeau au roi d'angleterre de l'époque, King Edward II.

 

Par transmission, ce plus gros nugget d'or découvert en Nouvelle Zelande réside donc aujourd'hui à Buckingham Palace, où la reine et sa suite peuvent profiter d'un thé exquis dans un service à thé qui fut sourcé un beau jour d'été dans le petit village de Ross. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nous nous arrêtons en plusieurs endroits pour admirer des paysages à couper le souffle. D'après lui, la West Coast Highway, sur laquelle nous roulons est une des 10 plus belles autoroutes du monde. On veut bien le croire ! Les Pancakes Rocks où nous passerons une vingtaine de minutes, sont d'incroyables formations de pierre calcaire qui défient encore les scientifiques quand à leur formation.


A Nelson, nous découvrons une ville sympathique et ensoleillée. La plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande ! On dirait que dans cette ville, il y a plus de potagers que dans le sud de l'île. On achète un avocat dans un garage, sans y voir personne. Des légumes sont disposés là avec des prix et une boîte est posé sur un côté pour y mettre l'argent. La variété de légumes proposée est impressionnante.

 

Nous retrouvons à notre auberge un couple suisso-allemand que nous avions rencontré à Christchurch tout au début et qui parcourent l'île du sud en vélo et quelques bus parfois. De bons moments et de supers infos pour préparer notre voyage dans l'île du nord qui se fera à vélo également !


29 décembre - 30 décembre: Abel Tasman


Une des choses à ne pas manquer dans la région est Abel Tasman. C'est à la fois un parc et une réserve marine. Nous avons pris un kayak pour deux jours dans ses belles eaux claires. Il est également possible de randonner dans le parc mais le kayak permet d'accéder à des plages et des îles qui ne le sont pas à pied. C'est aussi une super manière de profiter de la vie marine. Nous sommes déposés au Nord du parc par bateau avec notre kayak et nos affaires. Nous commençons par suivre des kiwi qui ont l'air de savoir où ils vont et remontent vers le Nord. On a bien fait! Nous remontons doucement autour d'incroyables formations rocheuses, de l'eau absolument cristalline et nous sommes seuls. L'eau est très peu profonde donc pas de bateau, et l'endroit ne peut être accéder à pied. C'est incroyablement beau - on est comme dans un film. Le reste du voyage sera de cette trempe. Nous passons presqu'une heure à regarder un petit pingouin bleu jouer dans les eaux clames d'une baie, nous le suivons, il plonge, réapparaît plus loin et recommence, vient tout près puis s'éloigne. Trop mignon! Même jeu avec un phoque qui plonge sous notre kayak, glissant avec grâce dans les eaux bleu-turquoise. Nous visitons des colonies de phoques and entendons les cries étranges des bébés phoques, nous les regardons de loin, émerveillés par ces superbes créatures et aussi impressionnés par leur forte odeur marine! Deux jours inoubliables qu'il est difficile de retransmettre à l'écrit, entre le soleil réchauffant notre peau, le sel qui se loge partout, le vent qui nous rafraîchit et notre kayak autonome qui nous emmène partout, c'est un sentiment incroyable de liberté.



31 décembre - 2 janvier: Picton

Nous arrivons à Picton vers midi, le 31. Déjà la fin de l'année 2018. Quelle année! Nous pensons débuter l'année 2019 avec panache en faisant un tour des vignobles du coin, ceux de la vallée de Malborough, fameux dans le monde entier. A l'office de tourisme, nous apprenons rapidement que le 1er tout le monde est fermé, les tours pour les touristes aussi bien sûr. Donc à la place, on décide de trinquer à 2018 et de commencer ce tour une heure après. Quatre vignobles. Quatre styles très différents. Nous aimons beaucoup le Framingham Vineyeard. D'abord parce qu'ils sont en bio, ce qui n'est pas très courant par ici, leur vignoble est magnifique avec des allées alternativement fleuries de fleurs sauvages qui donnent un effet magique à l'ensemble. Ensuite parce que ce sont des musiciens qui aiment l'art. Il y a une superbe expo photo dans leur cave de l'artiste Boudica, ainsi qu'une scène au bout pour faire des petits concerts de rock avec leur propre goupe. Enfin, car nous sommes sous le charme de leur Chardonnay qui explose de notes fruités dont une très forte de fruit de la passion dont nous sommes particulièrement fans.

Le truc cool avec ce tour c'est qu'il nous amène directement à notre airbnb, ce qui nous économise environ 3km à pied avec toutes nos affaires.

Nous sommes accueillis par Manu, notre hôte airbnb et une fière femme samoa. Elle est incroyable. On ne va pas refaire là notre commentaire airbnb ici mais son accueil est tellement chaleureux et joyeux que nous sommes tout de suite amis. Nous parlons tellement que nous manquons presque notre moment pour aller dîner au pub où nous avons une réservation pour le soir. Heureusement, nous faisons de l'auto-stop et sommes pris par deux vieux hommes qui déclarent bruyamment et tout sourire, qu'ils ont laissé femmes et enfants au camping pour aller se boire un coup en ville, l'ambiance du Nouvel An est déjà avec nous! Nous avons un dîner sympathique dans ce pub qui fait face à la baie et devient le centre des festivités après 10h du soir. Au décompte, nous sommes dehors avec tout le monde, écoutant de loin le concert qui bat son plein et regardant dans le ciel au-dessus de nous où soudainement le feu d'artifice remplit le ciel. C'est une façon parfaite de dire aurevoir à 2018!

 

La jour suivant, nous le passons à manger et discuter tranquillement et paresseusement chez Manu. Nous parlons de tout et sommes fascinés par ses histoires sur la culture samoa, sa vie en Australie, son emmenagement en Nouvelle-Zélande avec son mari et les histoires sur ses frères et soeurs et parents. Nous partageons à notre tour des histoires de nos vies. C'est une façon agréable d'accueillir la nouvelle année en célébrant la continuité en partageant les souvenirs et les histoires que nous avons sur nos proches. Déjà le jour suivant nous devons repartir et c'est en amis que nous nous quittons avec le profond espoir de se revoir en France.



Article réalisé pendant cette période:


Holy Cow - une ferme laitière assez originale du côté de Dunedin