Papeete - Tahiti - Polynésie Française

On débarque un jour avant d'être parti sur Papeete. La magie des fuseaux horaires. Il fait chaud ! Une chaleur enveloppante et humide que l'on ressent dès notre sortie de l'aéroport. On a réservé un petit airbnb pour arriver tranquille et tenter pendant quelques jours de rattraper notre retard de production d'articles et vidéos. Nous arrivons donc chez Laurent.

Il nous prend en pitié alors que nous nous cloîtrons dans la chambre pour bosser et nous emmène faire notre premier snorkelling à PK18. Ah oui parce qu'ici, les lieux sur les îles sont repérés à leur distance kilométrique d'un point zéro, généralement le centre ville de la ville principale. On découvre émerveillé les premières patates de coraux remplies de poissons multicolores. La visibilité n'est pas top à cause des pluies récentes mais on en prend quand même plein les yeux. 


Pendant notre sortie à PK18, on croise des vaha et leurs rameurs, en pyrogue polynésienne. 

On passe au marché de Tahiti, on y découvre des avocats énooormes ! Le paradis ! On va beaucoup au Carrefour du coin aussi malheureusement pour s'équipper en carte de téléphone, retrouver une personne qui nous vend des masques de plongée d'occaz à petit prix...etc.

On passe plusieurs fois devant un tatoueur. Après renseignement, ils sont dans le top 20 du monde. Nos envies de tatouage respectives se réveillent. On hésite. Laurent nous montre les siens faits là-bas. On se dit qu'on pourrait en profiter pour concrétiser ce rêve. Bientôt, le rdv est pris pour mi-mai, on le fera juste avant de quitter la Polynésie Française, comme ça on a le temps de réfléchir au design et l'occasion de profiter à fond des fonds marins.

Papeete est une petite ville animée qui nous fait un peu penser aux années 90 en France. Le bord de mer, le soleil et les grosses pluies en plus. Laurent nous loue sa voiture aussi, ce qui nous permet d'explorer un peu l'île. Nous nous dirigeons vers le sud et découvrons une petite conserverie locale qui fait un thon en boîte à la vanille assez géniale et de la nourriture pour le midi délicieuse. On continue vers la fameuse grosse vague de Taupo. On ne la verra pas de près car comme dans toutes les îles ici, les vagues se brisent sur les récifs qui entourent l'île et créent le lagon et ses eaux bleue turquoise, il faut prendre un bateau pour aller voir la vague donc nous préférons nous balader sur la côte.  


On aperçoit dans une rivière un énorme poisson long qui serpente dans le lit. Le dieu de la rivière locale ? Il paraît qu'il y a des anguilles sacrées à Euahiné alors pourquoi pas sur Tahiti.

 

Nous profitons de nos quelques jours de travail pour contacter diverses personnes qui pourraient nous intéresser pour Les Alterculteurs. On reçoit quelques réponses. Nous allons donc à la rencontre de Laureline et son projet « Mon Fare Durable » (Fare = maison / foyer) qui fait la promotion de produits ménagers faits maison, avec peu de déchets et non toxiques à retrouver ci-dessous, de David et son association « Objectif Terre » expérimentant le super-adobe en Californie à retrouver ci-dessous également. Nous rencontrons également Philippe Darius chez lui, il y pratique la permaculture et contribue à son développement sur Tahiti en faisant des formations et avec un projet associatif de création d'un jardin en permaculture. Nous sommes enthousiasmés par ces rencontres, ça bouge en PF autour de l'écologie, l'agriculture et l'autonomie !


 Moorea 

Avant de partir pour Raiatea, on nous conseille fortement de passer quelques jours sur Moorea. On prend un gros ferry pour une petite heure et nous voilà sur la petite île de Moorea. Nous tentons de rallier notre airbnb à deux kilomètres de là avec tout notre barda à pied. Il fait chaud ! Quand nous y sommes presque, nous croisons notre hôte qui nous récupère dans sa voiture et nous amène chez elle.

Le lendemain on a réservé une petite sortie touristique sur les conseils d'un de nos hôtes airbnb de Tahiti. On se retrouve donc sur une grosse pirogue avec « Elvis » qui nous joue du yukulélé et le capitaine qui nous emmène découvrir la faune aquatique du lagon. Nous ne sommes pas déçus ! On commence avec des requins nourrice (citron), on aperçoit plusieurs tortues dans le bleu outremer des endroits plus profonds du lagon, on se place sur un banc de sable au milieu du lagon et descendons à la rencontre des raies pastenagues (qui ici vous font des bisous baveux au lieu de vous trancher le ventre, plutôt sympas !) et de requins pointe noire et quelques carangues qui tournicotent dans le coin.

On enchaîne sur un snorkelling dans un jardin de corail où la visibilité excellente nous permet d'apprécier les couleurs absolument incroyables de ceux-ci, violet, rose, nacre et des poissons et coquillages qui les peuplent. Ensuite direction le motu (petit îlot) pour un déjeuner les pieds dans l'eau. Ce sera thon rouge cru préparé en tartare lait de coco et citron avec la coco râpée et pressée dans un linge sur place. C'est délicieux !

On termine notre petit séjour sur Moorea avec une nuit dans le petit bungalow d'un hôtel assez classe grâce au cadeau de Noël des parents de Tom. Quel plaisir ! Il y a un petit ponton pour aller nager avec les poissons juste à côté. On fait le tour de l'île en scooter pour aller voir les points de vue et déguster les produits de l'usine de jus de fruits locaux, Rotui. On dit que le profil de la plus belle montagne de l'île est celui d'une femme taihitienne, une vahine endormie. On imagine tout à fait une jolie vahiné géante allongée dans l'océan et dont le visage ressort créant Moorea. L'île-ananas est une très jolie découverte, nous sommes sous le charme !  


Vidéos réalisées pendant cette période:


avec Objectif Terre, sur le super adobe


avec Laureline sur le zéro déchet





Article FémininBio sur le zéro déchet avec Laureline de Mon Fare Durable ICI