Sur la route pour Winnipeg, nous découvrons de vastes étendues cultivées. Terminées les grandes forêts de conifères place au grand plat céréalier. C’est impressionnant. Winnipeg est vraiment une ville sympa, on arrive au moment de la nuit blanche alors on en profite pour une petite sortie nocturne qui nous mène finalement au planétarium pour visiter les installations voisines, on croise une course nocturne de vélos complètement farfelue, c’est une ville vivante avec plein d’endroits sympathiques. Nous allons à un marché fermier, il est grand et il y a beaucoup de producteurs et de bio ainsi que des produits transformés locaux, c’est super chouette ! Notre coup de coeur est au musée des droits de l’homme, un musée vraiment émouvant et qui relate tout ce qui y a trait. L’architecture de musée est incroyable et n’enlève rien à l’expérience !  

Nous quittons Winnipeg et nous traversons nos premières neiges. On espère que ça ne va pas durer car nous ne sommes pas trop équipés pour ce genre de météo. Le lendemain nous nous réveillons à Wolseley et tout est gelé, les paysages sont recouverts de blanc c’est magnifique mais on a froid. La tempête a été plus forte que prévue et beaucoup de voitures sont abandonnées au bord de la route. On s’arrête à Moose Jaw pour faire un petit spa, l’eau chaude nous revigore, que c’est bon d’être dans une piscine d’eau chaude lorsqu’il fait froid dehors !

Nous traversons aussi la ville de Régina en quête d’une brasserie que nous ne trouverons pas et croisons en pleine ville une biche et son faon sous un pommier dans le jardin d’un particulier. Le pommier est rempli de pommes rouges, la scène ressemble à un tableau biblique.  

Nous visitons ensuite le Dinosaur Provincial Park, il y a peu de monde et c’est un super parc assez rapide à visiter. On voit des fossiles trouvés sur place et on imagine ces gigantesques reptiles qui courraient sur la surface du globe longtemps avant nous puis on admire les « mules deers », des biches aux grandes oreilles et aux extrémités noires, trop mignonnes et peu farouches. La rencontre avec de très vieux arbres est aussi émouvante, on a envie de s’assoir à leur pied et écouter leurs histoires et rester blotti là en sécurité.  

Nous traversons des champs infinis remplis d’énormes bottes de paille blanchies par la neige comme un tableau de Van Gogh en hiver.

Nous dormons à notre « Walmart Hotel », c’est le parking de ce supermarché qui est connu pour ne pas embêter les gens qui s’y garent pour la nuit. On n’est pas les seuls à le faire, il y a tout un tas de voitures et de vans qui restent là la nuit. Le dîner se fait à la fraîche sur une table de camping croisée un peu avant.

On voit énormément de voitures sur le terre plein central suite à la neige. On est surpris parce qu’on croyait les Canadiens experts dans le maniement de la voiture sur neige ! On traverse quelques canyons, la température s'est réchauffée et nous voyons nos premiers hoodoos, ces formations rocheuses originales.

Entre temps, nous sommes passés en Colombie britannique. Nous arrivons au parc national de Banff, c’est un immense parc couplé avec d’autres parcs avec une réputation impressionnante. Nous commençons par le Jonston Canyon, c’est joli mais tellement pavé et blindé de gens que le côté naturel est un peu affaibli. On déguste du bon maïs cuit au camping et passons une bonne nuit tranquille. On continue notre route vers Jasper et le Lac Maligne. Une petite balade matinale sans personne nous révèle de très beaux paysages. On croise des troupeaux d’élans magnifiques puis des chèvres des montagnes sur le bord de la route, c’est génial !

On continue sur Miette pour aller se baigner dans les sources chaudes naturelles. On dort hors du parc dans un parking et y retournons le lendemain pour aller au Lac Maligne où nous croisons en chemin des caribous immenses et superbes. Les touristes chinois qui sont assez nombreux dans le parc ne sont pas prévenus ou totalement inconscients car ils approchent ces énormes animaux de près et prennent des photos en leur tournant le dos, sont-ils à ce point déconnectés de la Nature sauvage qu’ils prennent ces animaux pour d’énormes peluches sympathiques ?  

Nous croisons aussi un grand aigle à la tête blanche ! On est ravi de notre moisson de photos d’animaux dans ce parc même si nous n’avons pas encore croisé les ours noirs ! Ah oui on s’arrête aussi entre temps au Columbia icefield pour aller admirer un immense glacier, Athabasca, plus impressionnant car bien plus proche que ceux qu’on a vu en Nouvelle-Zélande. Quand on voit à quel point il a reculé, et qu’on se dit qu’une partie de ce recul est lié à l’activité humaine on déprime un peu. Sur la route de Clearwater, je branche mon ordi sur l’audio de la voiture et on écoute un peu Coluche, qu’on retrouve en rigolant bien et toujours aussi contemporain ! Ca y est on a presque fini la traversée car nous sommes en Colombie britannique après près de 4300km de traversée !