Juste avant d'arriver à Melbourne, nous rencontrons Peng de Peng Aquaponics, qui nous présente sons sytème de culture en aquaponie, c'est fascinant! Retrouvez ses vidéos techniques ci-dessous

 

A Melbourne, nous avons choisi de retourner là où je vivais quand j'étais étudiante. Brunswick. Tom a trouvé un airbnb pas trop cher là bas qui a l'air sympa.

 

Après quelques recherches dans mes archives, nous réalisons que ce airbnb est à 15min à pied de mon ancienne maison ! On va la voir pour le souvenir, on prend un photo que je mets sur facebook. Quelques heures plus tard, mon ancienne coloc m'écrit « mais qu'est ce que tu fais devant chez moi ? Pourquoi tu n'as pas sonné ?! ». Sia habite toujours là ! On y retournera pour prendre le thé bien sûr et la retrouver toujours la même, dynamique et souriante, avec deux petites filles adorables maintenant. Ses filles vont à l'école Montessori du coin. Elle s'est mise à la course à la pied.

 

On en profite aussi pour revoir mes amis de promo de l'Université de Melbourne. Quel événement de se retrouver 10 ans plus tard ! Sue est indienne et mariée à présent et s'est installée à Melbourne, quoiqu'elle envisage un jour de changer de vie et retourner apporter sa pierre à l'édifice en Inde. Arthur a un petit enfant et travaille sur Melbourne aussi. Roger est maintenant fonctionnaire dans un domaine similaire à celui où je bossais avant et parcours toujours le monde à la recherche des meilleures pistes de snowboard. Certaines choses ne changent pas.

 

Meg nous a mis en contact avec une personne, Ostii, qui habite Melbourne, il vit en ville et s'essaye à une vie plus sensée et à l'empreinte carbone plus légère. Il habite Brunswick aussi. Nous passons le voir pour un entretien. Il a une boîte de création de sites internet et de conseils pour les business qu'il accompagne par ce biais. Il choisit ses clients, ce sont des entreprises de bien-être, de cours de permaculture, de boutiques bio...etc. Il travaille de sa maison, pratique le zéro déchet le plus possible et son jardin de ville est un foulli de potager abondant et fait son propre compost. Il a aussi en projet l'installation de panneaux solaires. Il fait ce qu'il peut avec l'environnement qu'il a et ça donne un espace tout à fait harmonieux. Il a l'air heureux et serein et nous accueille chaleureusement.

 

Suivant ses conseils, nous nous dirigeons vers deux boutiques, une qui vend des produits en vrac et une autre, la Pachamama, au nom prometteur. La première boutique est une chaîne en Australie de 50 magasins qui est entièrement zéro déchet, les produits sont achetés en vrac aux fournisseurs et vendus dan de gros bacs. Il y a les traditionnels aliments secs mais aussi des biscuits, du chocolat, de l'huile, des savons, des produits lessives,...etc. Nous passons ensuite deux blocs plus loin à la Pachamama, un espace qui fait boutique de produits organiques, allant des légumes bien sûr à l'ensemble des produits qu'on trouverait dans une supérette classique, et café également avec de beaux espaces pour s'installer, se connecter et travailler.

 

Nous rencontrons Christophe avec qui nous passons une petite heure en entretien. Enfin quelques jours plus tard, nous passons à Ceres Garden, également à Brunswick, un grand espace qui était en friche il y a trente ans, devenu un espace de maraîchage, une boutique de produits bios et de vente des produits de la ferme du lieu, des jardins partagés, des espaces pédagogiques avec des ateliers en tout genre pour les enfants de tous âges, un espace d'expérimentation d'habitation écologique ainsi qu'une nursery de plants afin d'encourager les personnes à faire pousser leur nourriture. Le quartier tout autour est contaminé, on voit partout dans les jardins des plants de tomates, de courgettes, des arbres fruitiers et autres comestibles. Décidement, Brunswick nous impressionne. Un quartier entier d'une grande ville qui prend son destin en main, guidé par des initiatives individuelles qui impriment un vrai sens de la communauté, encore une autre alternative fascinante !

 

Quand nous ne sommes pas entrain de chasser l'alternative, nous visitons la ville. On a dû passer au moins 4 fois par l'Université de Melbourne, d'abord pour le souvenir et profiter de son ambiance « école de magie de Harry Potter » et aussi parce que c'était un endroit pratique pour attraper notre tram. Un soir Tom part faire un cours de cuisine avec Free to Feed, dans Brunswick aussi, une école de cuisine où des réfugiés en attente de papiers enseignent la cuisine de leur pays. Pour Tom ce sera un cours de cuisine Sri Lankai. De mon côté, j'en profite pour aller prendre le pouls de la scène lindy hop à Melbourne. Je me sens bien rouillée mais bon ça se passe bien. Tom me rejoint et nous partons pour une exploration Melbourne by Night du centre. Un grand sapin tout illuminé se dresse en face de Flinders Station, à Federation Square. Nous sommes en T-shirt. C'est l'été. Notre visite d'Australie touche à sa fin, nous sommes plein d'une douce chaleur que procure la gratitude et la joie d'avoir rencontré tellement de belles personnes, d'avoir retrouvé des amis chers et pu passer du temps avec eux et d'avoir pu témoigné de toutes ces alternatives viables, ces solutions qui existent déjà. Dans quelques jours, départ pour la Nouvelle-Zélande !


Vidéos réalisées chez Peng Aquaponics:



et



et