Thomas a contacté un couchsurfing à Okinawa, Bidesh. Il nous accueille dans sa résidence étudiante à OIST dans un appartement qu'il partage avec deux autres étudiants, tous en doctorat à l' Okinawa Institute of Science and Technology. L'OIST est une université qui est l'espoir montant des Sciences au Japon dont le gouvernement souhaiterait en faire le prochain MIT.


Nous arrivons là bas chargés comme des mules avec tout notre barda qui ne cesse de s'alourdire. On transport à présent de l'huile, du shoyu en plus de petites bouteilles de condiments que Tom a glané durant notre voyage. Une vraie petite cuisine ambulante en plus des jolis T-Shirt baleine en coton bio achetés à Naha et des multiples petits objets qui s'accumulent mine de rien.


La porte est grande ouverte, on rentre. Bidesh nous accueille. "Installez vous là, yep dans le salon, le wifi c'est ça, pas de soucis, j'ai du boulot alors je vous revoie plus tard, enjoy." C'est un grand appart tenu par des étudiants très occupés par leurs recherches alors on vous laisse imaginer :) Thomas voudrait cuisiner pour les remercier alors on décide de faire une main blanche et laver la cuisine, le salon, une petite pièce remplie de bordel pour qu'on y mette nos affaires et éviter d'encombrer le salon. On rencontre petit à petit les autres habitants de l'appartement, Markl du Pays Basque espagnol et Shubam, indien aussi.


Shubam nous fait visiter l'université, nous explique ses ambitions internationales et nous montre son laboratoire. Impressionnant! Une visite originale qui ne doit pas faire partie du circuit touristique de l'île a priori!


On décide de louer une voiture, c'est vraiment intéressant à deux par rapport au bus. Shubam m'aide à planifier les trois jours de location pour voir un maximum de l'île. Bidesh nous dit qu'à Cap Hedo au nord il y a vu des baleines. Thomas cuisine des petits plats, fait des cocktails. Nous devions rester trois nuits, l'île est si petite que Shubam propose que nous revenions chaque soir dormir chez eux plutôt que payer des chambres sur la route.


C'est parti pour trois jours de belles découvertes.


La baleine du Cap Hedo (!!!),



les ruines du château de Nakijin,


le snorkel à Apogama à côté du Cap Manzano,



le coucher de soleil à Cap Maeda


ainsi que la visite du site sacré de Sefa-Utaki




sont de chouettes moments avec une esthétique toute japonaise.


Nous retrouvons aussi Nobuyo pour l'inviter à déjeuner à Emi no Mise, un restaurant qu'elle nous a recommandé. C'est de la cuisine traditionnelle d'Okinawa, cuisinée par des locaux, tous âgés de plus de 80 ans et en pleine forme! Il est dit que c'est ce régime de bonne nourriture locale, très végétarienne et agrémentée de produits de la mer et de viande en petite quantité qui serait à l'origine de leur longévité. Avec le coronavirus, ils ne prennent pas de risques alors ce sera en bento que nous dégusterons ce délicieux repas sur la plage d'en face. Incroyables associations de goûts et quel soin apporté à la préparation, on se régale. Merci encore Nobuyo pour cette découverte superbe et pour ton hospitalité sans pareille!


Nous rejoignons aussi Shubam et ses amis pour dîner dans un restau indien de l'American Village, c'est délicieux, on en ressort l'estomac bien plein pour un petit tour dans l'American Village, tout illuminé dans la nuit.


Pour notre dernier repas, nous sortons le grand jeu à Bidesh et Shubam, quoiqu'avec les ingrédients locaux à disposition ce n'est pas mes plus belles réussites de tarte au citron meringuée et de tarte sablée aux poireaux mais bon Thomas compense avec de délicieux rouleaux de printemps et un cocktail saké, shikwasa (l'agrume local, qui fait vivre longtemps!) et gin.