Après un bus de nuit, nous arrivons bien décalqués à Arequipa. Après Lima, Arequipa au petit matin vue de haut est d'un calme serein très reposant ! Ce calme ne dure pas et bientôt le centre-ville grouille de voitures coincées dans le trafic des toutes petites rues. Nous y goûtons d'autres délicieuses spécialités culinaires comme le Rocotto relleno dans une picanteria fréquentée seulement par les locaux. Attention ça pique ! On s'en rend compte après avoir mordu dans ce qui ressemble à un poivron farçi à belle dent ! On essaye aussi plusieurs variétés de pommes de terre, le marché d'Arequipa recèle des étals impressionnants de pommes de terre ! Nous nous perdons un après-midi entier dans le couvent de Santa Catalina qui ressemble à un village entier préservé. Les formes douces de l'architecture en terre, les cuisines extérieures et les belles teintes des murs, tout y invite à la paix. Une belle expérience durant laquelle nous observons depuis une haute terrasse le soleil se coucher sur Arequipa, une ville réputée pour ses intellectuels et son atmosphère généralement éclairée et éduquée dont les habitants sont souvent des lanceurs de mouvements de protestation contre les politiques imposées par Lima. Le jour de notre arrivée, notre chauffeur de taxi écoute un débat politique à la radio.