Après avoir séjourné deux, trois jours chez Sabrina sur la Gold Coast et avoir visité notre premier "sanctuary", réserve pour animaux blessés qui ne peuvent plus être retournés à la nature, et ainsi vu nos premiers animaux de légende (même un kangourou qui grimpe aux arbres!), nous avons récupéré notre Mitsubishi Pajero de 99 des chez un ami garagiste et mécanicien de Shaun. Tom fait son baptême de conduite dans les bouchons de Brisbane, c'est tendu mais bien sûr ça passe!

Nous quittons les bons soins de Sabrina pour partir vers le Nord afin de faire notre petit bout de voyage touristique car nous prévoyons de descendre dans le sud ensuite pour aller bosser en ferme. La voiture n'est pas encore équipée alors ce sera auberge de jeunesse. On commence près de 7h de route. Ouf! Et la nuit qui tombe à 18h à peine. Sur la route, les panneaux nous posent des questions quizz pour nous éviter de fermer les paupières. Il est temps de s'arrêter. Ce sera Gladstone dans un backpacker qui nous ramène chacun plusieurs années en arrière. La vingtaine avec les bières de micro-brasseries locales en sus.

La suite? Vous la voyez en introduction de ce post! Nous embarquons à Airlie Beach sur un catamaran pour une journée d'exploration des Whitsundays islands. Sur la photo Whitehaven beach. Pas tellement de mots pour décrire ce paysage incroyable, ce sable blanc qui crisse doucement sous les tongs et reste frais au toucher, à la texture incroyablement fine en compétition avec le bleu clair crystallin des eaux. On ne peut pas s'empêcher quelques envolées lyriques là-bas. On complète la journée avec une visite en masque et tuba des coraux du coin. Il y en a moins qu'avant mais les couleurs restent extraordinaires et on retrouve les supers poissons-perroquet et une myriade de petits poissons colorés qui portent leur plus belle robe dans ce bal entre la lumière du soleil, les reflets de l'eau limpide et les coraux arc-enciel.



Pour terminer notre petite escapade touristique dans le nord du Queensland, nous réalisons notre premier visite, l'éco-village de Crystal Waters issue d'une communauté créée dans les années 70. Nous sommes curieux de voir ce qu'elle est devenue. Si vous aussi êtes curieux de le savoir, retrouvez l'ensemble des lieux visités et les articles correspondants ICI


Ces premiers jours sont plein de découvertes. Les routes sont immenses, les distances très différentes. Le coût de la vie est élevé malgré l'avantage de l'euro sur le dollar australien en ce moment. Il faut dire que c'est le début et qu'il faut régler l'assurance de la voiture et acheter quelques équipements supplémentaires pour camper, qu'on espère revendre avec la voiture. C'est aussi une partie voyage donc il y a des dépenses. On se dit qu'on se rattrapera en volontariat pour limiter tout ça. On se fait arrêter par la police la nuit, roulant à 70 sur une route à 50 à travers un petit village western. Comme dans les films, le policier déboule à la lampe torche, avise notre fil à linge où sèche nos vêtements fraîchement lavés dans notre sac à laver le linge portable, nous dit qu'on ferait mieux de dépenser l'argent de cette amende (160 AUD!) dans nos vacances et nous laisse partir, sans nous mettre l'amende! Sympa! On séjourne pas loin dans un petit motel qui ne doit pas voir beaucoup de touristes non australien. C'est typique, pas glamour mais sympa. On recule dans une voiture sans faire exprès alors qu'on est pris dans un bouchon. Le gars nous dit que c'est rien, on remet sa plaque d'immatriculation et on repart. Sympa!


Retour chez Sabrina où Shaun nous transforme la voiture en petite maison ambulante avec tente sur le toit, frigo mobile et chaises de camping. En attendant, nous partons tous ensemble pour une journée sur le petit bateau de pêche de Shaun, on affronte les vagues pour aller voir des baleines mais nous ne verrons qu'une tortue! Et nous nous baladons le long de la côté de Surfers paradise et nous essayons sans succès à pêcher quelques "floodies" dans les fonds peu profonds et sableux. Ceci dit, la fois d'après Shaun part sans nous à l'aube et revient avec un magnifique red snapper (magnifique au standard européen = petit selon celui australien!) que nous dégusterons avec délice! Nous préparons ensuite un petit séjour de quelques jours sur Fraser Island, la plus grande île de sable du monde. Un moment incroyable que l'on passe à fond à profiter du temps passé ensemble dans un endroit hors de ce monde. Découvrez le en vidéo!



Des souvenirs pour la vie avec des amis de toute une vie! 


Après Fraser, nous retournons vers la Mary Valley, cette région toute verte du Queensland qui contraste tellement avec Central Queensland, toute aride et région renommée d'élevage de vaches.


Central Queensland et la capitale du bœuf australien

Quelques pensées sur les effets du capitalisme libéral en pratique. Retrouvez l'ensemble des réflexions de la communauté alterculteurs ICI


Jampot Creek Farm

Notre premier volontariat! Dans une très jolie ferme inspirée de méthodes bio-intensives glanées outre-pacific, aux US et au Canada! Avec Damien, décorateur dans le monde du spectacle, devenu fermier à mi-temps! A découvrir en images!



et notre article sur Damien et celui sur la ferme Jampot Creek Farm, sur les pages Portraits ICI et Ecolieux ICI.


Et retour à la base! Chez Sabrina! On en profite pour passer dans Brisbane que nous n'avons pas encore vu et rencontrer un couple de français qui viennent de débarquer en Australie, Ben et Elo. Munis de leur visa vacances-travail d'un an, ils ont un projet un peu similaire au nôtre alors il fallait qu'on se rencontre! On visite ensemble une ferme urbaine, plutôt jardin communautaire pour animer la vie de quartier, Northey Urban City Farm. Faute de guide, nous vagabondons dans l'endroit, c'est joli, peu productif vu que le sol est plein d'amiante donc les végétaux doivent pousser dans des lits surrélevés. On se dit que ça demande beaucoup d'efforts du coup pour une ferme mais c'est un bel endroit bien situé pour se retrouver au café, jardiner ensemble, faire découvrir la nature aux enfants (tant qu'ils se lavent les mains après avoir joué avec la terre du sol!) et c'est également un chantier d'insertion pour les chômeurs longue durée apparemment. On retourne chez Sabrina pour vidanger l'huile de la voiture et passer encore un peu de bon temps entre amis! On ne se voit pas tous les jours à 15 000km de distance! Arrive pourtant le moment de se dire au revoir (et à bientôt!).

Direction le sud mais doucement cette fois! D'abord on part pour Byron Bay, chef-lieu hippie devenu capitale du hippie chic. Visite éclaire, tout est cher et il pleut de toutes façons.

 

On part pour Nimbin, la nouvelle capitale du baba cool où se déroule non loin le lendemain le Weave and Mend festival, festival de vannerie dans un jardin en permaculture. Nimbin est un petit amsterdam version campagne et hippie. L'unique rue principale est une série de magasins faisant la promotion du chanvre, de magasins bios et de petits cafés sympas avec quelques restaurants et une galerie d'art. Ambiance sympa et détendue garantie!


Le festival lui est principalement féminin. Des cercles de femmes sous des tipies ou des toiles tendus se retrouvent sur des grands tapis et mêlent des fibres végétales pour en faire des paniers, des dessous de plat, des décorations. Il y a quelques hommes quand même. Le temps ralentit comme on se plonge dans la manipulation des fibres végétales, environné des conversations alentours et du chant des oiseaux, alors que le temps variable nous oblige à nous serrer sous les abris. Etrange expérience. On repart avec un peu de savoir, des sensations, une méditation et un dessous de verre en mélange de chanvre, herbes folles locales et fibres de feuilles de banane.

Ces derniers jours, on découvre aussi que malgré la tente sur le toit, il faut quand même payer le camping! Très variable selon l'endroit. Qu'à cela ne tienne, à South West Rocks, on prend un joli emplacement de camping face à la mer. Une jolie balade sur la jetée et un bon dîner dans la cuisine du camping après une douche bien chaude, parfait. Mais le vent se lève et va durer toute la nuit! Malgré nos efforts pour réduire la prise au vent, il reste quelques bouts de toile qui claquent dans la tempête. On ne dort pas beaucoup même si c'est d'un bon sommeil que l'on dort lorsqu'on y parvient.

 

Le lendemain, nous visitons Hat Head pour une petite balade de 3-4km en bord de mer en haut de falaise. Superbes vues! On voit au loin une baleine et son baleineau qui remontent le rivage. L'eau est limpide, il fait grand soleil. On croise un grand kangourou qui s'arrête intrigué puis une maman couchée avec son petit qui pointe sa tête hors de la poche. Pas farouche. Nous croisons des oiseaux multicolores. Juste une journée ordinaire en Australie bien sûr! Ce soir là, on se dit que du coup on va se mettre dans un endroit abrité du vent, une aire d'autoroute par exemple et ce sera gratuit comme ça. On s'installe sur le chemin de notre prochain woofing. Il y a des sanitaires, des tables de picnics, c'est suffisant pour la nuit. Manque de pot, un camion probablement frigorifique arrive après la nuit tombée et laisse tourner son moteur! Il ne repart que quelques heures plus tard en pleine nuit. Quel silence fabuleux juste après! 


Direction the Bombah Point Eco-Cottage! On vous en dit plus dans la prochaine newsletter sur cet endroit fabuleux et la suite de nos aventures!