A Clearwater on décide de prendre une chambre dans un motel et on tombe sur un endroit tout mignon en bord de lac, Tom cuisine des pâtes carbonara sans crème (apparemment c’est traditionnellement sans crème, vous le saviez vous?!) et elles sont délicieuses ! On passe une super nuit là. Le lendemain nous visitons le Wells Gray Park réputé pour voir des ours, et nous en croisons un sur notre chemin ! Notre premier ours noir se baladant tranquillement sur la route du parc.  

Le parc est rempli de superbes cascades, dont une qui permet d'aller derrière, regardez la vidéo qui suit pour vous le faire vivre !


Sur notre route vers Vancouver, nous nous arrêtons dans la banlieue de la ville pour un stop changement d’huile et faire une lessive, les gens sont supers sympas avec nous, même des gens croisés dans la rue alors que nous rangeons notre linge et cherchons la clé de la voiture mystérieusement et temporairement disparue. A Vancouver nous allons au restaurant, Suika, incroyable restaurant délicieux de cuisine fusion japonaise et occidentale, on se régale ! Après ce bon repas, nous nous garons sur un parking avec vue sur la rivière et passons une excellente nuit.

Le lendemain nous prenons le ferry pour Nanaimo sur l’île de Vancouver. Il n’arrête plus de pleuvoir mais au moins il fait moins froid. Sur l’île direction Tofino, un petit village de surfeurs sympathique où nous dégustons un bon burger à The Shed avant de trouver un endroit tranquille pour dormir. On visite ensuite le parc Pacific Rim avec de très belles balades en bord de mer, c’est agréable de retrouver l’océan après tant de temps dans les terres puis on embarque pour une petite balade en bateau à la recherche des ours. On en voit plusieurs pendant la balade, c’est très chouette et le temps est au beau donc c’est vraiment un bon après-midi en plein air. Le soir on dort au camping pour prendre une bonne douche et en plus celui-ci a un jaccuzi alors on en profite bien mais il fait bien frais la nuit quand même.

On se balade ensuite dans le coeur de l'île, aux environ de Victoria et on va voir le beau coin du Shawnigan lake, pour ensuite aller voir le vieux pont en bois récemment refait de kinsol trestle.

Nous prenons la route vers le sud de l'ile et Haliburton Community Farm, où nous sommes accueillis par Katie qui nous fait découvrir ce modèle pas banal de ferme. C’est comme une pépinière non de start-up mais de fermes ! Plus ICI. C’est très chouette, en plein coeur de la banlieue, et Katie est adorable et nous propose de venir dîner à la maison où nous passons une excellente soirée en sa compagnie et celle de son copain James originaire de la vieille Angleterre. On dort en face de chez eux, tranquilles dans ce quartier résidentiel.  

Le lendemain, je réalise que ma tablette est cassée. En fait, le port de chargement de la batterie s’est détaché de la carte mère donc comme je n’ai plus de batterie il est déchargé. Comme je le chargeais pas mal sur la batterie de la voiture pendant qu’on roulait. Bizarrement, ça faisait plusieurs jours que je me plaignais pas mal, comme un mal de pays ou plutôt de sédentarisation qui me rongeait depuis cette traversée continentale. Du coup je n’arrêtais pas de remettre en question notre projet, de penser à la suite, d’exprimer le besoin de rentrer et commencer notre ferme. Est-ce d’avoir rencontré tant de personnes heureuses dans leurs entreprises agricoles ou la fatigue de bouger sans arrêt ou l’émotion d’avoir dû quitté le Québec et nos rencontres là bas qui nous avaient tellement bien intégrés ? Un peu de tout ça sans doute. Et voilà que ces émotions s’accumulant et se crystallisant, ma tablette comme en réponse et comme un symbole de notre projet, est cassée ! Pas grave, le lendemain je trouve de quoi la remplacer. Et c'est reparti pour un tour !

Nous allons à OUR ecovillage pour notre arrêt suivant. Découvrez ce très bel endroit et cette communauté magnifique ICI. Nous arrivons là bas relativement fatigué mais nous sommes hyper bien accueillis, le couple qui dort dans la même maison que nous est adorable et la maison construite en cob et en bottes de paille est tout simplement magnifique. Nous avons vu ce genre de maison mais n’avions jamais dormi dedans. C’est une sensation inexplicable, c’est confortable, chaleureux, serein et sain tout à la fois, les sons sont absorbés et deviennent ronds, les yeux sont calmés par les couleurs douces et naturelles de l’endroit ainsi que la lumière naturelle, la chaleur se diffuse doucement sous nos pieds qui foulent le sol en matière naturelle. Et en plus c’est beau. Le lendemain, je me réveille avec une énergie nouvelle, le gros nuage noir qui a culminé avec la perte de ma tablette s’est envolé. Une nouvelle sérénité s’installe et les sourires viennent facilement. Il se trouve qu’on est tombé sur le jour de Thanksgiving canadien alors nous sommes invités au buffet de la communauté et nous passons une journée fantastique à découvrir les lieux. On reste une nuit de plus que prévu car nous n’avons pas envie de quitter le calme et la joie qui nous environnent.

Le lendemain c’est donc sereins et ressourcés que nous quittons le Canada pour prendre un ferry pour aller aux Etats-Unis.

 

Fin de l’aventure canadienne en beauté en plus. Je ne peux pas dire quelles émotions nous étreignent alors que nous quittons les rives de ce magnifique pays rempli de gens accueillants et chaleureux, d’une faune fascinante et d’une nature formidable.