En avant pour notre woofing suivant ! C'est partie pour la Kangaroo Valley. On est loin de savoir à ce moment qu'on se dirige vers une magnifique vallée luxuriante, habitée par mon animal préféré d'Australie, le wombat, et peuplée de gens géniaux pour qui l'idée d'être auto-suffisant n'est pas un souhait mais un mode de vie pratique, économique et quotidien.

 

On décide de passer par Eight Pools, dans le Royal National Park. C'est superbe ! Déjà la route à travers le parc qui s'étend à travers la forêt nous plonge sans délai en pleine nature, une sensation bienvenue de sérénité après l'agitation toute urbaine de Sydney. Ensuite, la balade est superbe et coup de chance car nous n'avions pas vérifié, la marée est suffisamment basse pour que nous puissions aller jusqu'au bout nous aventurer sur ces roches creusées, aplaties et dentelées par le ressac incessant. On est seul, la marée menace, montant avec ses vagues agressives, on se sent tout petit. On se dépêche de rejoindre la plage. On croise de beaux lézards pas tellement farouches et des petits wallabys tout aussi placides. On revient en moitié moins de temps qu'indiqué sur le panneau, on n'est pas peu fier !

 

On reprend la route qui quitte la côte, s'enfonce dans les terres et commence à sinuer dans les « montagnes » (hautes collines on dirait peut-être).

 

Sur la route, on s'arrête brusquement, quelque chose traverse la route. C'est un échidné ! Ce petit animal tout en piquants est aussi mignon que son cousin européen mais à notre approche, il a planté son nez dans le sol et impossible de revoir le bout de son nez, nous repartons.

 

La forêt est magnifique. Le soleil qui joue dans le feuillage l'éclaire de toutes les nuances de vert imaginables et produit des rayons dorés. On a l'impression d'entrer dans une vallée enchantée, comme dans les livres de contes. Nous traversons le petit village et nous dirigeons vers Terrewah, notre prochain woofing, situé à 10 min du village.

 

Tom voit son premier wombat, malheureusement celui-ci se présente les 4 fers en l'air sur le bord de la route. Heureusement, le suivant est sur ces quatre pattes et nous passons tout près de lui. Les wombats ressemblent à de petits ours qui seraient végétariens avec une énorme truffe noire et une tête toute poilue toute ronde, tout droit sorti d'un cartoon. Je suis gaga mais on arrive alors il faut bien retrouver une certaine contenance.

 

Kirsty, Andrew et Jayden, leur fils de 8 ans, nous accueillent chez eux, en haut de la colline. On vous laisse découvrir quelques plans aériens de leur magnifique ferme.  



et Retrouvez les articles sur l'ensemble des écolieux visités par les Alterculteurs ICI



On y découvre une famille et une communauté incroyablement auto-suffisant. C'est une réflexion sur la planète bien sûr mais c'est aussi carrément plus économique ! Le raccordement par les compagnies privées est devenu extrêmement cher et généralement les devis ne sont que de vagues indications. Quand l'énergie était encore dans le secteur publique, il était possible de se raccorder même à la campagne pour une somme relativement faible et fixée. Toujours est-il que nombreux sont les foyers dans cette vallée qui non seulement ont des panneaux solaires mais également des cuves de récupération d'eau de pluie, soit de la géothermie soit des chauffe-eaux au feu de bois ou au solaire, des maisons orientées correctement afin de limiter les besoins en chauffage ou en refroidissement, un potager et des poules au moins.  

 

A Terrewah, nous vivons le quotidien de la famille, le maraîchage pour le marché hebdomadaire, les moutons dont les petits agneaux qui ont été rejetés par leurs mères et qu'il faut nourrir chaque jour,etc. Kirsty et Andrew nous présentent aussi leur projet tel qu'ils l'ont imaginé il y a quelques années et qu'ils développent un peu plus chaque année. Le design se centre autour de deux hangars transformés en centre d'accueil d'un côté et la préparation des légumes de l'autre. Il y aura plusieurs cottages qui seront placés au milieu des arbres plantés sur le versant dégagé de leur domaine afin d'accueillir des touristes qui pourront profiter des produits frais de la ferme. Ca rappelle notre propre projet ! Du coup c'est super intéressant de discuter des écueils et des aventures de leur mise en place.

 

Le jeudi c'est jour de marché, nous aidons à la préparation et après nous sommes libres de nous balader au marché. Nous rencontrons un maraîcher absolument fan de compost avec qui on discute un peu, ça fait plaisir de trouver des personnes aussi enthousiastes. On discute aussi avec une dame qui fait des pickles et une autre qui vend des micro-greens.

 

Durant la semaine nous visitons Jamie qui nous explique comment il a construit sa maison en bottes de paille. On vous laisse découvrir son aventure ici. Nous prenons rendez-vous avec Peter, qui est le beau-frère de Duncan de Bombah Point, qui a construit une petite entreprise pour faire des maisons en briques de terre crue, vous le retrouverez en vidéo pour en apprendre plus sur cette technique que nous retrouvons ensuite en application dans plusieurs maisons que nous visiterons plus tard. Sur un coup de tête, nous appelons également le forgeron du coin, Mark, qui nous accueille volontiers dans son atelier pour y découvrir les étapes de création d'objets en métal. Travailler avec le feu, c'est fascinant, on est captivé par la sérénité qui émane du travail du métal, la régularité méditative et la dépense physique, toute cette énergie vitale transmise dans l'objet créé. C'est tout à fait poétique. Retrouvez donc ses explications et son univers dans cet article-ci. Nous découvrons l'incrEDIBLE Garden de Peter Brandis, qui fournit des légumes à Terrewah pour le marché et pratique et expérimente tout un tas de différentes manières de cultiver, d'élever ses poules et d'organiser son terrain. On y apprend beaucoup de choses en peu de temps, retrouvez son jardin, son parcours et quelques unes de ses techniques ici.


Nous prenons congés de Terrewah et de la Kangaroo Valley après une expérience édifiante. Il y a ici un vrai sens de la communauté, des valeurs de protection de l'environnement qui se traduisent par des modes de vie concrets et adaptés, on se dit qu'il y a des endroits où les choses vont dans la bonne direction. Nous passons par Jervis Bay dont on nous a dit beaucoup de bien. Effectivement, Mermaid's Inlet nous coupe le souffle, tant parce que c'est venteux que parce que c'est beau bien sûr.

 

Les plages de Jervis Bay dont certaines de sable blanc sont superbes également mais le développement de la côté, avec ses petites maisons bourgeoises et des panneaux d'interdiction de camper et de ceci ou cela, nous donnent le sentiment de ne pas être particulièrement accueillis.

 

 

Direction Bega Valley, la petite sœur rustique de Kangaroo Valley, où nous avons rendez-vous avec John Champagne, Brogo Permaculture Gardens. Il pratique la permaculture depuis plus de vingt ans et son endroit est à l'image de ce que ce concept représente. Son centre, la maison, construite par la famille Champagne et leurs amis, en brique de terre crue. Elle est magnifique. Vous n'imaginez pas la sérénité de cette maison dont les angles arrondis de la terre donnent une chaleur et une sensation de cocon toute particulière.

 

La lumière y entre par rayon doré et illumine ici des petits vitraux, là une plante verte, les étagères sont moulées à l'intérieur des murs et on peut s’asseoir sur la terre crue réchauffée au bord des fenêtres, le plafond est haut et les poutres apparentes. Le potager nourricier est tout proche de la maison, le chemin vers l'assiette est ainsi au plus efficace. Ensuite viennent les fruitiers, organisés en plusieurs zones.

 

Je ne vous refais pas l'article sur ce lieu, vous le trouverez ICI et ne manquez pas de regarder ses différentes vidéos sur des techniques de design en permaculture pour améliorer son jardin !


Lieux:

Terrewah

IncrEDIBLE Garden 

Jamie's Strawbale House

Brogo Permaculture Gardens

 

Portrait:

Peter Brandis - de la finance au jardin

 

Les vidéos techniques:

Cultiver l'asperge


Le chauffe-eau et chauffage à bois


Système forestier pour les poules


Recycler l'urine au jardin


Une idée sur la fertilité du sol


Un jardin pérenne


Créer un micro-climat au jardin


Créer une mare éphémère pour l'irrigation


Recycler les déjections humaines avec du vermi-compost


Introduction au travail du métal

article avec vidéos ICI


Faire des briques de terre crue et des maisons avec

et