Nous retournons d'abord à Cusco où nous vivons en direct la finale de la Copa America. Après moult péripétie, les Péruviens sont en final ! Ils ont battu les Argentins ! Il est donc permis de rêver même si la finale se déroule contre le Brésil, au Brésil. Vous imaginez l'effervescence dans les rues de la ville. On prévoit donc un endroit sympa pour y regarder la finale, nous ne sommes pas déçus même si finalement le Pérou s'incline pendant le match.

 

Depuis Cusco nous repartons en bus de nuit et serpentons à travers d'immenses paysages lunaires aux reliefs doux. Nous allons à Nasca attirés par les fameuses « lignes de Nasca », d'immenses dessins réalisés dans le désert et visibles dans leur entier que depuis des miradors ou par hélicoptère même. Le mystère de leur création dans une ère pré-pétrole reste entier, les symboles sont superbes même si depuis les mirador nous n'en observons que quelques-uns. Nous visitons aussi d'autres ruines et un système de transport et stockage de l'eau encore tout à fait fonctionnel.

Quelle civilisation incroyable, celle de la pierre et des grandes constructions monumentales.

En de journée, on se retrouve coincé non loin des miradors des lignes, à pied à quelques dizaines de km de Nasca. Avec nous, deux espagnols dans le même cas. On papote en attendant de trouver un bus ou quelqu'un pour s'arrêter et nous ramener à la ville. Ils sont en voyage pour des projets sociaux et environnementaux. On a des discussions passionnantes.

Finalement, c'est une voiture de police qui s'arrête et nous prend en stop. À 6 dans le pick-up, je suis sur les genoux de Thomas, le conducteur est au téléphone, c'est tranquille. Ils nous donnent quelques tuyaux sur les boissons alcoolisées typiques à essayer dans le coin et les restau à faire sur Nasca et nous déposent à la station de bus où nos deux compères veulent réserver un bus pour cette nuit.

On est ahuri de la gentillesse débonnaire de ces policiers, nous qui lisons dans les nouvelles venues de France les exactions régulières de la police française sur les gilets jaunes ou les manifestants écolo. Nous partons pour un bon dîner bien typique tous les quatre et passons une excellente soirée à discuter en espagnol sur le monde et tout ce qu'il faudrait faire pour le rendre plus juste et meilleur.