On sort du petit-déjeuner de la pension pour aller arnacher nos chevaux d'allu. On croise deux Morbihanaises qui font de même. Elles rentrent à Morlaix, elles en ont un peu marre visiblement, 300km dans les pattes nous disent-elles. Bon, nous on est parti !

Il bruinasse mais ça ne dure pas. On passe Santec. Tom bifurque soudainement et on se retrouve sur les bords de l'Horn. C'est un paysage étrange, du goemont, ou d'autres algues marines, sans doute poussé par les marées ou le vents recouvrent les plantes des berges sableuses. En séchant, elles deviennent beige clair, couleur sable. C'est glissant sur le chemin de sable compressé mais c'est une joie de sillonner lentement et adroitement. Le petit pont au dessus de l'Horn est une véritable épreuve d'agilité entre granit glissant et algues mais on passe sans ambage et continuons à profiter de cette jolie nature et des oiseaux jusqu'à l'embouchure.

De retour sur la route, on enchaîne sur les routes champêtres, Sibirill passe. A Cléder, on s'arrête au marché le temps d'agrémenter notre sandwich d'un concombre lemon et de petits poivrons gracieusement offerts par la maraîchère bio. Tom surprend et s'incruste dans une conversation en attendant et découvre une recette alléchante pour un filet mignon aux blettes, voilà un temps d'attente bien passé !

Pour la découvrir, il faudra venir à la ferme !

Bientôt Cléder passe puis Plouescat et on fait une pause déjeuner avec vue sur la plage à Pors Guen.

C'est un après midi super fun où les km passent sans qu'on les voit. Après avoir commencé par les pentes des terres, on bifurque vers la mer et Tom découvre un chemin single track entre terre et sable tout le long des dunes de Kerrama. C'est génial on s'amuse comme des petits fous après des débuts compliqués dans un sentier sableux trop meuble.

Après cet interlude de petit mountain biking où on met nos amortisseurs à rude épreuve, on débarque à Goulven.

C'est une jolie surprise car au rond point pour Plouguerneau, on distingue un clocher remarquable alors on décide d'aller voir Goulven au lieu de tourner. On découvre un village hyper arti avec des sculptures dans tous les jardins. Il y a une expo de sculptures qui est une pause bienvenue dans notre périple.

Il y a tant à voir le long de cette côte jusque Plouguerneau ! Mais à trop faire de détour il commence à tarder et nous devons rallier Plouguerneau car nous avons des hôtes warmshower ce soir. Tant pis, il faut faire des choix, on reviendra ! On choisit de nous arrêter au Marais de Curnic dans l'espoir d'admirer des oiseaux du coin. La route est rude en fin d'après midi mais on finit par y arriver. Pas d'oiseaux mais une jolie petite balade agrémentée de mûres sauvages et de cris d'oiseaux.

Derniers efforts et nous arrivons à Plouguerneau pour la traditionnelle bière de fin de journée. Encore quelques km et nous arrivons chez Stéphane et Amélie, nos hôtes de ce soir.

Quand nous arrivons, ils ne sont pas encore rentrés du travail. Nous posons la tente dans leur grand jardin, non loin de leur grande maison. Quand ils arrivent, c'est en compagnie de leurs deux petits enfants adorables. Nous faisons connaissance en préparant le dîner. Ils ont rénové entièrement leur maison et nous sommes admiratifs du résultat. Un bel enduit chaux-chanvre qui donne une atmosphère saine et chaleureuse, des linteaux de vieux bois préservés et on adore le filet de cata à l'étage qui donne sur le rdc pour les enfants. Ils ont longtemps vécu à Brest et Amélie est d'à côté de Lannion ! Ils nous racontent leur arrivée à Plouguerneau, visiblement c'est une ville super dynamique et associative, ça donne envie !

On passe une nuit correcte malgré la pluie qui se déchaîne et nos déboires de matelas et couvertures. Le matin nous prenons un joyeux petit dej en compagnie de la petite famille. Encore une jolie rencontre, on espère pouvoir un jour les accueillir à notre tour !