Le matin on quitte Stéphane et Amélie sous un ciel bien couvert.

Il faut passer l'Aber Vrach, donc descendre, monter puis rebelote. Tom nous a trouvé des petits chemins enherbés hyper agréables pour descendre entre champs et forêts, qui demandent d'être bien réveillé !

Pour monter heureusement ce sera de la route asphaltée et ça passe correctement même si ça coupe un peu les pattes.

Bientôt il se met à tomber dru. On s'abrite à l'ombre d'une route arborée et alors que nous envisageons de prendre le chemin de terre à vélo, des randonneurs passent et nous voient hésiter. Ils nous déconseillent de passer par là, le chemin est gadouilleux et glissant déjà à pied, ça semble compromis à vélo.

On repart donc sur les routes de campagne en évitant au maximum les grands axes pour arriver à Ploudalmézeau où nous avons rdv avec une machine à laver le linge. Ce sera aussi notre pause déjeuner et Tom dégotte une crêperie en haut d'un château d'eau ! La crêpe est bonne et la vue incroyable ! On en profite bien avant de retourner sécher puis ranger notre linge.

Entre temps, nous avons eu Gilles, notre hôte warmshower de ce soir, au téléphone. Il nous conseille de prendre la route de la côte à partir de Porspoder. Nous lui en sommes tellement reconnaissants !!

La vue est époustouflante, le grand bleu, les rochers qui se découpent le long de la côte. Il y a bien quelques côtes mais entre le grand soleil, le grand bleu et le vent frais on ne les sent même pas.

On croise une petite chapelle comme il y en a beaucoup en Bretagne mais celle-ci parfaitement située, les couleurs de l'environnement la mettent en valeur façon carte postale.

Arrivée à Lanildu, on fait une pause au spar du coin pour acheter un petit apéro à apporter à notre hôte warmshower de ce soir. Gilles, notre hôte, arrive en vélo couché pour faire les 9 derniers km de la journée ensemble ! Gilles a soixante années passées mais il en fait à peine cinquante, il est hyper sportif et a fait des milliers de km à vélo! Les derniers km sont durs pour moi, Tom part bille en tête avec une cadence soutenue et je me retrouve larguée au point que je m'engage dans une mauvaise route ultra pentue ! Heureusement Tom revient et nous faisons le reste de la route plus tranquillement car c'est bien vallonné pour arriver jusque chez lui et Monique, au centre de Plouarzel. Je fais un peu la gueule à Tom de m'avoir abandonnée comme ça mais avec l'effort ça passe rapidement, pas de place pour les émotions négatives quand les km de la journée se font sentir et qu'il faut terminer.

Gilles et Monique nous accueillent superbement ! On rince nos vélos rapidement, surtout le dérailleur avant qui est plein de sable puis ils seront logés au côté du vélo de Gilles en cagibi au sec.

Nous on loge à l'étage qui est vide pour le moment car les enfants et petits enfants ne sont pas en visite et on a carrément une salle de bain juste pour nous du coup ! Grande classe ! On déguste nos bières sur la terrasse quand Monique, bretonne pure souche, revient de sa baignade fraîche sur la côte. Gilles nous a préparé une délicieuse quiche Lorraine avec une pâte sablée agrémentée de farine de sarazin qui lui donne un côté à la fois onctueux et léger. C'est délicieux ! Les discussions vont bon train et la soirée se passe dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Encore une belle rencontre, la Bretagne est vraiment pleine de belles personnes ou en tous cas, nous ne faisons qu'en croiser !

Nous passons une bonne nuit bien reposante et repartons le lendemain matin sur les conseils de Gilles pour rejoindre Le Conquet et prendre notre bateau pour Ouessant.